Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un logement même délabré, n’échappe pas à la taxe foncière
information fournie par Le Figaro 23/09/2020 à 09:05

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

Une société foncière, propriétaire d'un immeuble inutilisable selon elle, réclamait l'annulation du paiement de sa taxe foncière.

C'est une bien mauvaise nouvelle pour les propriétaires. La taxe foncière doit être payée même pour un logement délabré, selon une décision du Conseil d'État, rendue en juin dernier. Une société, propriétaire d'un ensemble immobilier situé dans le Loiret (45), l'a appris à ses dépens.

Jet Foncière contestait le paiement de l'impôt local auquel elle était assujettie en 2015 et 2016, invoquant l'« état de délabrement (de l'immeuble), le rendant impropre à toute utilisation industrielle ou commerciale dans son ensemble ». L'ensemble immobilier n'était ainsi même plus raccordé au réseau d'assainissement public, ses systèmes électriques et de protection incendie étaient défaillants, de nombreuses dégradations dues à une occupation illégale des lieux avaient été relevées et de l'amiante avait été détectée à plusieurs endroits. La société foncière estime, en conséquence, qu'elle n'a pas à payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (article 1380 du code général des impôts), considérant que son immeuble n'a plus le profil d'un véritable bâtiment.

Dans un premier temps, la société foncière a donc réclamé l'annulation du paiement de l'impôt local auquel elle a été assujettie pour ces deux années. Une demande qui a été rejetée le 31 juillet 2018 par le Tribunal administratif d'Orléans. Jet Foncière a déposé ensuite une requête devant le Conseil d'État. L'institution a débouté, à son tour, le propriétaire, estimant qu'« en l'absence d'atteinte au gros œuvre, la société n'était pas fondée à soutenir que ce bien était dans un état de délabrement ». Dit autrement, tant que la structure de l'immeuble n'est pas en péril, il est considéré comme une propriété bâtie et est assujetti à la taxe foncière.

Le Conseil d'État considère donc que tous les désagréments listés ci-dessus ne sont pas suffisants, pour justifier l'annulation de l'impôt. Et de rappeler que même si le bien était sur le point de s'effondrer, le propriétaire est tout de même redevable de la taxe foncière...sur les propriétés non-bâties (article 1393 du code générale des impôts).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Placement en maison de retraite : quelles options pour limiter les dépenses ? - iStock.com / piyaset
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.07.2025 08:30 

    Le coût d’un placement en maison de retraite peut être élevé. Il existe toutefois des solutions pour le réduire. Les tarifs des maisons de retraite Les tarifs des maisons de retraite (qui peuvent être médicalisées ou non) incluent l’hébergement journalier (à la ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite