Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un logement même délabré, n’échappe pas à la taxe foncière
information fournie par Le Figaro 23/09/2020 à 09:05

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

Une société foncière, propriétaire d'un immeuble inutilisable selon elle, réclamait l'annulation du paiement de sa taxe foncière.

C'est une bien mauvaise nouvelle pour les propriétaires. La taxe foncière doit être payée même pour un logement délabré, selon une décision du Conseil d'État, rendue en juin dernier. Une société, propriétaire d'un ensemble immobilier situé dans le Loiret (45), l'a appris à ses dépens.

Jet Foncière contestait le paiement de l'impôt local auquel elle était assujettie en 2015 et 2016, invoquant l'« état de délabrement (de l'immeuble), le rendant impropre à toute utilisation industrielle ou commerciale dans son ensemble ». L'ensemble immobilier n'était ainsi même plus raccordé au réseau d'assainissement public, ses systèmes électriques et de protection incendie étaient défaillants, de nombreuses dégradations dues à une occupation illégale des lieux avaient été relevées et de l'amiante avait été détectée à plusieurs endroits. La société foncière estime, en conséquence, qu'elle n'a pas à payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (article 1380 du code général des impôts), considérant que son immeuble n'a plus le profil d'un véritable bâtiment.

Dans un premier temps, la société foncière a donc réclamé l'annulation du paiement de l'impôt local auquel elle a été assujettie pour ces deux années. Une demande qui a été rejetée le 31 juillet 2018 par le Tribunal administratif d'Orléans. Jet Foncière a déposé ensuite une requête devant le Conseil d'État. L'institution a débouté, à son tour, le propriétaire, estimant qu'« en l'absence d'atteinte au gros œuvre, la société n'était pas fondée à soutenir que ce bien était dans un état de délabrement ». Dit autrement, tant que la structure de l'immeuble n'est pas en péril, il est considéré comme une propriété bâtie et est assujetti à la taxe foncière.

Le Conseil d'État considère donc que tous les désagréments listés ci-dessus ne sont pas suffisants, pour justifier l'annulation de l'impôt. Et de rappeler que même si le bien était sur le point de s'effondrer, le propriétaire est tout de même redevable de la taxe foncière...sur les propriétés non-bâties (article 1393 du code générale des impôts).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite